+ Infos

SITE / La position poétique et atypique du site, en cœur de village et en lisière de champs, vient du statut de commune « gardienne de l’eau » d’Houplin-Ancoisne. Le nombre réduit de parcelles constructibles, lié à la présence de champs captant, offre la possibilité de conserver un contexte rural et une relation forte aux champs et à l’horizon. Mais cette parcelle, une des dernières restantes, est un peu petite pour accueillir le programme tout en respectant l’intimité des voisins immédiats et une réglementation urbaine exigeante en termes de surface laissée libre au sol.

SUJET / La création d’un groupe scolaire élémentaire maternelle, au milieu d’habitations individuelles et en lisière de bourg, dans une parcelle étroite et contrainte.

IMPLANTATION / Pour s’insérer dans ce contexte complexe, nous faisons le pari d’une implantation simple, perpendiculaire aux champs. Notre volonté première est de libérer un maximum de surface au sol pour les deux cours d’école, de mettre en place une distance avec les fonds de jardin des maisons voisines, et de s’ouvrir largement au sud vers les champs.
Côté rue Jean moulin, le bâtiment s’aligne sur les habitations voisines confortant ainsi la lecture du front bâti. La morphologie de la façade s’intègre simplement dans cette rue, dans une échelle similaire aux maisons voisines.
Côté champs, la limite Sud du projet marque la lisière entre le tissu urbain existant et l’espace agricole. Le bâtiment, prolongé de part et d’autre par des pergolas, compose un front bâti horizontal, en écho à la plaine agricole qui lui fait face.

UNE ÉCOLE A LA CAMPAGNE / Ce projet propose une maison de l’apprentissage ancrée dans son contexte rural, avec des vues sur les champs, des cours qui jouent avec le végétal, une matérialité en bois qui raconte une architecture simple à l’échelle de l’enfant.
L’archétype de la maison est utilisé pour la forme des toitures. On retrouve ce dessin en pignon sur le chemin rural et au niveau de la rue Jean Moulin. Une serre vient appuyer cette idée en laissant transparaitre les activités intérieures de l’école. En intérieur la forme des faux-plafonds des élémentaires reprend ce principe.
Les préaux et la pergola décomposent la hauteur des façades et appuie la linéarité de l’horizon. Des arbres passent à travers la pergola et offre l’image d’une maison dans les bois.
Les cours sont majoritairement végétales et les jeux en bois sont pensés en fonction de l’âge des enfants.

FRUGALITÉ / La volonté de proposer un groupe scolaire intelligent au plan environnemental a guidé notre travail de conception. La structure mixte bois béton apporte de l’inertie et répond aux enjeux de la RE2020 en termes d’empreinte carbone. L’utilisation d’isolants biosourcés assure un confort thermique en hiver et en été. Le travail en coupe des toitures intègre des ouvrants pour permettre une ventilation nocturne.

Equipe : ITAC, Paysage, Verdi